1 année universitaire :
- Enseignement théorique : 40h
- Enseignement pratique : 60h
- Elaboration du scénario par équipe : 4h
Type de formation :
Formation diplômante initiale et continue – Diplôme d’établissement non homologué
1 année universitaire :
Type de formation :
Formation diplômante initiale et continue – Diplôme d’établissement non homologué
Anesthésiste-réanimateur
Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement par simulation et immersion (enseignement à distance) :
• apports pédagogiques de ces techniques
• manipulation et programmation des mannequins haute performance
• apprentissage des phases d’une séance de simulation
• aspects déontologiques de la simulation
• évaluation
Seulement un quart du temps est consacré aux cours théoriques. Les trois quarts du temps sont volontairement réservés à des enseignements dirigés interactifs. Ecriture et mise en œuvre d’un scénario de simulation choisi par l’étudiant en début de DU.
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s’inscrire :
• Les professionnels de santé (incluant les paramédicaux) ayant un projet d’enseignement par simulation et/ou immersion
• Diplômés ou en cours de formation (internes).
• Paramédicaux : IDE, kinésithérapeutes DE, cadres de santé.
Durée : décembre-avril
Total volume horaire : 100 heures
Effectifs : 11 minimum à 30 maximum
Tarif 2024-2025 :
• Formation initiale normale : 1 200 €
• Formation continue prise en charge individuelle : 1 500 €
• Formation continue prise en charge employeur : 1 500 €
Cours théoriques :
• Attentes et besoins des étudiants
• Outils et matériel pour la simulation en santé
• Introduction à la programmation
• Conduite d’une séance de simulation
• Historique de la simulation
• Apport pédagogique de la simulation
• Facteurs humains dans l’accomplissement d’une tâche (Crew Resource Management) (EVG)
• Simulation, psychologie et éthique
• Simulation sur site
• Comment enseigner la FGSU ?
• Matériel audiovisuel en simulation
• Simulation en aéronautique :
• Création d’un centre de simulation
• Apport de la simulation au Service de Santé des Armées (EDVG)
• Evaluation et DPC en simulation
• Création d’un site pédagogique
• Jeux sérieux en pédagogie
Enseignements dirigés :
• Pédiatrie
• Gestion d’une situation de crise
• Relations soignants/soignés
• Obstétrique et néonatologie
• Urgences
• Prise en charge des blessés sur le terrain et soins d’urgence (EDVG)
• Techniques d’enseignement à distance, 3D et serious games
• Réalisation d’un scenario préparé par groupe d’étudiants
À l’issue de la formation, une attestation de compétence sera délivrée, validée par le label qualité SimULyon.
Une formation vous intéresse ?
Accédez au site de l’UCBL pour en apprendre plus sur les modalités d’inscription.