Diplôme universitaire

DU FoSEI (Formation approfondie à la Simulation en Santé en Environnement Immersif)

1 année universitaire :

  • Enseignement théorique : 40h
  • Enseignement pratique : 60h
  • Elaboration du scénario par équipe : 4h

Type de formation :
Formation diplômante initiale et continue – Diplôme d’établissement non homologué

Responsable de la formation

Professeur Thomas RIMMELE

Anesthésiste-réanimateur

thomas.rimmele@chu-lyon.fr

La formation

Objectifs :

Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement par simulation et immersion (enseignement à distance) :

• apports pédagogiques de ces techniques
• manipulation et programmation des mannequins haute performance
• apprentissage des phases d’une séance de simulation
• aspects déontologiques de la simulation
• évaluation

Seulement un quart du temps est consacré aux cours théoriques. Les trois quarts du temps sont volontairement réservés à des enseignements dirigés interactifs. Ecriture et mise en œuvre d’un scénario de simulation choisi par l’étudiant en début de DU.

Public :

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s’inscrire :

• Les professionnels de santé (incluant les paramédicaux) ayant un projet d’enseignement par simulation et/ou immersion
• Diplômés ou en cours de formation (internes).
• Paramédicaux : IDE, kinésithérapeutes DE, cadres de santé.

 

Les modalités pratiques

Durée : décembre-avril
Total volume horaire : 100 heures
Effectifs : 11 minimum à 30 maximum

Tarif 2024-2025 :

• Formation initiale normale : 1 200 €
• Formation continue prise en charge individuelle : 1 500 €
• Formation continue prise en charge employeur : 1 500 €

Le programme

Cours théoriques :

• Attentes et besoins des étudiants
• Outils et matériel pour la simulation en santé
• Introduction à la programmation
• Conduite d’une séance de simulation
• Historique de la simulation
• Apport pédagogique de la simulation
• Facteurs humains dans l’accomplissement d’une tâche (Crew Resource Management) (EVG)
• Simulation, psychologie et éthique
• Simulation sur site
• Comment enseigner la FGSU ?
• Matériel audiovisuel en simulation
• Simulation en aéronautique :
• Création d’un centre de simulation
• Apport de la simulation au Service de Santé des Armées (EDVG)
• Evaluation et DPC en simulation
• Création d’un site pédagogique
• Jeux sérieux en pédagogie

 

Enseignements dirigés :

• Pédiatrie
• Gestion d’une situation de crise
• Relations soignants/soignés
• Obstétrique et néonatologie
• Urgences
• Prise en charge des blessés sur le terrain et soins d’urgence (EDVG)
• Techniques d’enseignement à distance, 3D et serious games
• Réalisation d’un scenario préparé par groupe d’étudiants

 

Certification :

À l’issue de la formation, une attestation de compétence sera délivrée, validée par le label qualité SimULyon.

Inscription

Une formation vous intéresse ?
Accédez au site de l’UCBL pour en apprendre plus sur les modalités d’inscription.

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