Diplôme universitaire

DU Spécialiste Techniques et Enseignements par simulation en Santé

L’enseignement par simulation en santé s’est développé à l’étranger et plus récemment en France durant les dernières années. Cependant cette pédagogie reste entravée par l’absence de techniciens formés disponibles sur le marché de l’emploi.
En effet, cette profession n’existant pas officiellement, les personnes disponibles sont rares et non formées. Aussi, le travail de maintenance et de manipulation des mannequins, en particulier de haute-fidélité, est réalisé par les enseignants. Il en est de même de la mise en place des différentes sessions au cours d’une journée, processus très chronophage et gourmand en ressources humaines, dommageable pour la qualité de l’enseignement délivré.
Ceci représente un frein considérable au développement de l’enseignement par simulation.

Type de formation :
• Formation diplômante continue – Diplôme d’établissement non homologué

Responsable de la formation

Professeur Thomas RIMMELE

Anesthésiste-réanimateur

thomas.rimmele@chu-lyon.fr

La formation

Objectifs :

Cette formation a pour principal objectif de former des techniciens disposant de compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches :

• Connaître les règles d’éthique entourant l’enseignement par simulation
• Savoir préparer, connecter et manipuler les task-trainers et mannequins de haute, moyenne et basse fidélité (SHF/SMF/SBF),
• Savoir entretenir au quotidien les mannequins d’un point de vue préventif ou curatif,
• Être en mesure de prévenir, d’identifier et éventuellement de résoudre une panne mécanique sur un simulateur,
• Être en mesure, de prévenir, d’identifier et éventuellement de résoudre une panne électrique/électronique sur un simulateur,
• Améliorer la gestion d’un centre de simulation en santé ou d’un service hospitalier ayant une activité en simulation,
• Être en mesure d’apporter un soutien technique primaire au développement d’une activité de simulation au sein d’une école/université ou d’un service hospitalier,
• Savoir appuyer les personnes en charge lors de décisions d’investissement,
• Être en mesure d’assister et décharger si besoin de la charge technique les formateurs en simulation,
• Saisir l’importance de la simulation dans l’apprentissage des métiers de santé, son histoire, ses enjeux, les problématiques auxquelles la simulation fait face actuellement.

Public :

Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s’inscrire tous les publics désireux de s’investir dans le domaine de la simulation en santé, avec en première vue :

• Des techniciens déjà en poste
• Des techniciens déjà détenteurs de l’AEU « Technicien en Simulation » délivrée par l’UCBL
• Du personnel hospitalier amené à occuper de telles fonctions (infirmiers techniques, assistants techniques, etc.)
• Des personnes issues du Service de Santé des Armées
• Des personnes en recherche d’emploi ayant une expérience dans les métiers de santé, assistance technique, etc.

Les modalités pratiques

Durée : décembre-avril
Total volume horaire : 128,5 heures
Effectifs : 6 minimum à 20 maximum

Tarif 2024-2025 :
• Formation continue prise en charge individuelle : 1 200 €
• Formation continue prise en charge employeur : 1 200 €

Le programme

• Enseignement théorique : 20,45 heures
• Enseignement pratique 73 + 35 heures
• Autre : 15h de colloque par la participation obligatoire aux rencontres annuelles francophones des techniciens en simulation

Certification :

À l’issue de la formation, une attestation de compétence sera délivrée, validée par le label qualité SimULyon.

Inscription

Une formation vous intéresse ?
Accédez au site de l’UCBL pour en apprendre plus sur les modalités d’inscription.

Vous pourrez aussi être intéressé par :

AEU I-FoSEI (Initiation de Formateurs par la Simulation en Santé)

DU FoSEI (Formation approfondie à la Simulation en Santé en Environnement Immersif)